Ou comment vivre l’expérience optimale (ou flow émotionnel) ?

 
Il est démontré, que lorsque nous exerçons pleinement nos potentiels, nous nous plaçons dans une expérience optimale, qui nous fait oublier le temps et nous procure beaucoup de bonheur.
 
Cette expérience optimale, est vécue dans la zone du flow :
 
 
C’est à dire lorsque les challenges pris ou donnés, sont suffisamment forts pour créer un en-jeu stimulant,
et nous permettent de ce fait, d’exercer et déployer l’ensemble de nos potentiels (compétences + talents + qualités) dans un confort émotionnel « écologique »,
 
Avec enthousiasme et respect de nous, en même temps.

 
 
 

Nous sommes en pleine expression de notre être et nous tendons vers l’infini… nous nous retrouvons dans cette spirale d’évolution infinie(*).
 
Ces expériences créent en nous, énormément, d’énergie psychique, elles sont dynamisantes, auto-régénérantes.

Et, ce qui est étonnant dans de tels moments, c’est que nous nous sentons légers, et tellement inspirés. Sans réfléchir, nous parlons, communiquons, et surtout partageons, offrons au monde le meilleur de nous-mêmes.

En fait, nous sommes connectés à la Vie, au Cosmos tout entier, tout se déroule merveilleusement bien ! Nous faisons partie de la danse cosmique, dont nous parlait Rolando Toro au chapitre précédent. (*)
 
(*)cet article est extrait de ma monographie de Biodanza : « Vibrance : le bonheur d’être soi, reliés, à l’unisson… »
 
Nous sommes dans l’expression de notre plein potentiel ! Et pleinement vivant, dans une réjouissance, vibrante !…

 
En 2016, je vis une telle expérience : cela commence par une opportunité que je saisis (un lieu magique se libère), je ressens en même temps la nécessité d’un stage à donner, dont le nom me viendra le lendemain par intuition : « R’éveil-toi », j’ébauche rapidement la trame autour de l' »Eveil au Vivant, à la Conscience, à l’Amour » pour un « Séjour Ressources & Coaching », que j’anime 3 mois après, en plein potentiel, quatre jours non-stop, de facilité, d’énergie, d’enthousiasme, de joie pure…certains moments sont improvisés selon la justesse du moment.
Une expérience inoubliable et convaincante pour moi et les participants, qui s’impliquent dans les propositions et en sortent réjouis des bienfaits intégrés lors du stage.
 
Notre plein potentiel demande à s’exprimer…dans ce jeu de la vie qui se déroule pour chacun de nous !
 
Il s’agit de l’accepter !! … Pour offrir (donner) et s’adonner complètement (se donner) à ce monde qui n’attend que nous !…
 
J’aime cette phrase de Deepack Chopra qui nous parle du soi pénétrant l’Univers, pour danser sa vie et prendre part à la danse cosmique : « There is a way I can full feel my truth purpose in life »…j’en frissonne à chaque fois que je l’entends !
 
Pour cela, en Biodanza nous proposons :
 
• La Position Génératrice de Valeur :
Elle nous permet de sentir, protéger et renforcer notre valeur, que nous ignorons ou sous-estimons trop souvent : « Cette position fait référence à la valeur intrinsèque de chaque être humain en tant de créature transcendante. Elle favorise des danses d’identité dans lesquelles il s’agit de renforcer la perception et la vivencia d’être soi. »
Musique : Einleitung (Intro) – Also sprach Zarathustra op.30 Strauss, Richard IBF 15-01
Cette musique est particulièrement puissante. Pour ma part, j’y ressens tout un signe de reconnaissance de Qui je suis, dans l’humilité et la splendeur de mon être, qui résonne avec le Tout.
 
• La Position Génératrice de « Donner et se donner » : offrir et se donner
« Ces deux positions évoquent des sentiments de générosité et de don de soi. Elles sont souvent proposées de manière successive. »
Musiques :
o Bilitis Zamfir, Gheorghe, IBF (09-03)
o Impromptu n°3 in Ges-Dur (Andante) – Impromptus op.90 D 899 Schubert (IBF (11-13)
o Largo – Prélude n°4 en mi mineur – 24 Préludes, op. 28 Chopin, Frédéric, (IBF 10-21)
 

« La splendeur même d’être un être humain est de faire partie de l’univers, du cosmos. Ce n’est plus l’homme face au monde mais l’homme comme un organe du monde. »
de Rolando Toro

 
Article extrait de ma monographie de Biodanza : « Vibrance : le bonheur d’être soi, reliés, à l’unisson… »
 
NB : Rolando Toro est le créateur de la Biodanza. Je me suis formée à la Biodanza, auprès de sa fille Véronica Toro et Raul Terren, son époux. Tous deux ont fortement contribué  à faire connaitre et faciliter la Biodanza en Europe, en commençant par la Suisse, l’Italie, la France…